5 au 13 octobre 2019

CANTONS-DE-L'EST, QUEBEC, CANADA
Knowlton (Lac-Brome), Mansonville, Waterloo

Dan Armeanca

(Roumanie) - – voix, guitare

Voir Shukar Roma Band


Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES... un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Gordon Belsher

(Île-du-Prince-Édouard, Canada)
- guitare, mandole, bodhrán, voix

« Sa gentillesse fait son charme… Ce musicien originaire de Guernsey Cove a offert ses chansons, raconté des histoires, invité le public à se joindre à lui pour le plus grand plaisir des uns, des autres et de l’artiste! »
- Sally Cole, The Guardian


« Sur scène, il se donne à fond, déterminé avant tout à offrir au public le spectacle de qualité qu’il mérite .»
- Eddy Quinn, The Eastern Graphic

Résident de l’Île-du-Prince-Édouard, Gordon Belsher fait vibrer les foules du Canada et du monde depuis plus de 30 ans dans des concerts, des ceilidhs, des conventions et des pubs. Depuis 1995, comme musicien accompagnateur et chanteur avec le fougueux violoneux prince-édouardien Richard Wood, Gordon a effectué de nombreuses tournées au Canada, aux É.-U., au R.-U., en Europe, au Japon et en Australie. En 2014, il a reçu le PEI Music Lifetime Achievement Award.

Son album "Unbroken" avec Richard Wood a remporté le Prix de la musique de la Côte est (East Coast Music Award) pour l'album instrumental de l'année 2019. Son plus récent album solo – Passed Presence, Past & Present – a remporté l’Enregistrement de l’année, Folkore/traditionnel aux MUSIC PEI Awards de 2013. Ses précédents albums solo, Call Up All the Neighbours (2008) et Reel in the Flickering Light (2003) lui ont valu plusieurs nominations aux Prix de la musique de la Côte est.

Qu’il se produise devant les foules des festivals ou dans l’intimité des petits concerts folk, le caractère chaleureux de Gordon Belsher, sa voix chaude et sa polyvalence instrumentale vous garantissent une soirée mémorable.


Extraits vidéos

Singing Ballad of St Anne's Reel - with Richard Wood


Playing guitar with Richard Wood in Rustico PEI

Concert

LE RETOUR DES INSULAIRES

Dimanche 6 octobre 2019 à 20 h

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Bodhrán Hands-On: for Beginners & Beyond

Dimanche 6 octobre 2019 à 13 h 30

Bistro Knowlton Pub
267 ch. Knowlton, 2nd floor, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

DADGAD Guitar

Lundi 7 octobre 2019 à 15 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Kate Bevan-Baker

(Québec, Canada) - violon, voix

«Une musicienne de classe mondiale, Kate a un sens surnaturel de ce que chaque moment musical demande.»
- Sounding Post Audio Services, LA

KATE BEVAN-BAKER est une violoneuse et violoniste native de l’ÎPÉ. Elle manie l’archet depuis l’âge de 5 ans et maîtrise aussi le piano, la harpe et la flûte, en plus de chanter. De formation classique, Kate nourrit le plaisir d’explorer d’autres genres comme la musique traditionnelle et le jazz. Elle s’est produite avec des orchestres en Russie, avec des groupes folk dans toute l’Amérique du Nord, et au sein du groupe rock terre-neuvien Hey Rosetta ! Elle est membre fondatrice de The Dardanelles, groupe trad nommé aux ECMA; elle a été premier violon adjointe de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et a tenu l’archet sur scène aux côtés de Michael Bublé lors de sa prestation aux Prix Juno de 2010 à St-Jean de Terre-Neuve. Kate a déjà 2 albums solo à son actif : Snapshot (nommé aux PEI Music Awards pour l’Album traditionnel solo de l’année) et Come Fly With Me (nommé aux prix Chanteuse de l’année et Album jazz de l’année). Elle détient un BA en interprétation musicale de l’Université Memorial (T.-N.), et une maîtrise en Interprétation violon de l’Univ. McGill. Elle a été premier violon du McGill Symphony Orchestra ainsi qu’auprès du Maestro Kent Nagano, a reçu une bourse de l’école de musique Schulich (McGill) ainsi qu’une bourse du CRSH afin d’étudier les liens entre les styles de jeu classique et violoneux. Membre de groupes et chorales, Kate trouve le temps d’enseigner et d’être pigiste au sein de divers orchestres symphoniques et de chambre.


Extraits vidéos

Tullochgorum


The Bees

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES... un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Benoit Bourque

(Québec, Canada)
- voix, accordéons, osselets, gigue, podorythmie

Charismatique, exubérant, chaleureux, farfelu, agile, véritable bougie d’allumage, tels sont quelques-uns des qualificatifs fréquemment utilisés pour le décrire.

Artiste polyvalent débordant d'une énergie et d'une joie de vivre contagieuses, Benoit Bourque fait la conquête du public depuis plus de 25 ans. Musicien et danseur, il a fait partie de différents groupes avec qui il a sillonné le circuit folk d'Amérique du nord et d'Europe: Éritage, Ad vielle que pourra, Hommage à Alfred Montmarquette, Bourque et Bernard, Matapat, Le Vent du Nord sont autant de formations qui ont pu bénéficier de ses talents et de son indéniable charisme. Depuis 2008, il est membre de la célèbre formation La Bottine Souriante. Il a été récipiendaire d'un prix Juno en 2004 et d'un Prix de musique folk canadienne en 2005, en plus de plusieurs nominations aux Juno et à l'ADISQ. Spécialiste de la danse traditionnelle québécoise, Benoit présente des ateliers-conférences sur le folklore québécois et enseigne dans de nombreux camps et festivals à travers le monde, mettant en valeur sa maîtrise de la gigue québécoise. Membre fondateur du Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny, Québec, il y est présentateur des spectacles depuis près de vingt ans.


Extraits vidéos

Stedancing with others


Benoit with Normand Legault


Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES... un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Osselets et cuillères dans la musique trad québécoise

Dimanche 13 octobre 2019 à 11 h

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Ronan Browne

(Irlande)
- Cornemuse irlandais, flûte, voix

« Un des meilleurs joueurs de cornemuse de sa génération. Un innovateur qui a développé son propre style.»
- Irish Times

Né à Dublin, Ronan commence à jouer de la musique à l’âge de sept ans. Il vient d’une célèbre famille de musiciens Irlandais. Sa grand-mère Delia Murphy était une artiste de renommée internationale durant les années 1930-1940. Très jeune, Ronan admire le jeu des grands pipers tels que Willie Clancy et Seamus Ennis qui l’ont beaucoup influencé.

Les Uilleann Pipes offrent des possibilités d’accompagnement plus étendues que ses homologues bretonnes et écossaisses. Le mot Uilleann veut dire coude, en effet les Uilleann pipes sont alimentées non pas par le souffle du joueur mais par une pompe à coude. CRAN est le nom donné à une ornementation spécifique à la cornemuse irlandaise.

Ronan Browne est connu pour son style original et pour sa capacité à élargir et à utiliser au maximum les possibilités harmoniques de l’instrument. Il a composé des airs pour le cinéma et le théâtre et a travaillé avec des artistes renommés tels que Sinead O’Connor, Peter Gabriel et Michael Kamen.

Il était le cornemuseur d'origine avec Riverdance et Afro Celt Sound System. Il a contribué à la musique des bandes originales de films de Circle of Friends, Rob Roy, Robin of Loxely, Le Secret de Roan Inish, Gangs of New York, l'album Streets of Gold et la série télé Bringing It All Back Home.


Extraits vidéos

Port na bPúcaí on the Irish pipes


The Ace & Deuce of Pipering

Extraits sonores

Bruach dún Réimhe
on bansuri: The Flower of Magherally

Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SEÁN TYRRELL EN CONCERT

Lundi 7 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

A Brief Safari Through the Rain Forest of Irish Music

Dimanche 6 octobre 2019 à 13 h 30

Ancien Palais de justice
15, St. Paul, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Alexis Chartrand

(Québec, Canada) - violon, pieds

Violoneux montréalais, Alexis Chartrand se produit depuis plusieurs années sur la scène québécoise et internationale. Marqué par les liens qui unissent les musique et les danses traditionnelles du Québec, il est connu pour son accompagnement énergique de la gigue et des danses de figures. Tirant son inspiration de la tradition musicale québécoise, il s’est aussi intéressé aux musiques irlandaises, écossaises, ainsi qu’au répertoire de musique ancienne. Il a également étudié la musique classique et la composition contemporaine. Il collabore fréquemment avec les danseurs Anne-Marie Gardette, Pierre Chartrand et se produit régulièrement en duo avec des guitaristes tels que Peter Senn, Colin Savoie-Levac et Yann Falquet. Il lance en 2017 l’album Gigues à deux faces (nommé aux Prix de musique folk Canadienne 2018) avec le multi-instrumentiste Nicolas Babineau, et ils ont depuis présenté leur musique à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et la Suède. Ses recherches sur les liens entre les styles d’interprétation traditionnelles et baroques ont été supportées par le Conseil des Arts du Canada. Son enseignement a pu être apprécié à CAMMAC, Sutton (Québec), su Boxwood Festival (Nova Scotia) ainsi qu’à l’Université Carleton (Ontario), où il a donné des ateliers portant sur le violon, le répertoire traditionnel et l’histoire de la musique traditionnelle du Québec.


Extraits vidéos

Alexis


with Nicolas Babineau

Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Danses traditionnelles québécoises

Samedi 5 octobre 2019 à 13 h 30

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Pierre Chartrand

(Québec, Canada) - danse

Amoureux de la danse, tant traditionnelle qu’ancienne, Pierre Chartrand poursuit sa carrière en danse depuis près de 40 ans. Alliant ses talents d’interprète à ceux de chorégraphe, on le retrouve tant sur scène (groupe de gigue Rapetipetam, série télévisée «Marguerite Volant», Médaille de bronze en danse traditionnelle aux 3e jeux de la Francophonie à Madagascar, Prix de la meilleure chorégraphie par le Independent Reviewers of New England (IRNE) en 2005, etc.) que dans le studio des différentes compagnies de danse faisant appel à ses services. Touche-à-tout par nature, il pratique aussi bien la gigue saguenéenne que la gaillarde XVIe siècle, le cotillon de Charlevoix que le menuet de Rameau. Il tourne régulièrement en Amérique du Nord, et se produit également à l'international. Formateur d'expérience, il enseigne à l'année longue à Montréal, et se déplace fréquemment aux États-Unis ou en Europe dans le cadre de stages spécialisés en danse et musique traditionnelles ou anciennes. Reconnu aussi comme chercheur et spécialiste en histoire et ethnologie de la danse (Maîtrise en danse, Paris-Sorbonne 1991), il est fort apprécié comme consultant et comme professeur (UQAM, dép. de danse, Cégep de Joliette : dép. de musique) ou comme conférencier. Il est également co-fondateur de la compagnie «Danse Cadence» vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne et président de Danse traditionnelle Québec.


Extraits vidéos

Gigue québécoise Pierre Chartrand, Yaëlle Azoulay et Alexis Chartrand au violon

Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Danses traditionnelles québécoises

Samedi 5 octobre 2019 à 13 h 30

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Seán Corcoran

(Irlande) - Voix, bouzouki irlandais

Seán Corcoran est originaire de Drogheda dans le comté de Louth. La voix et le style ornemanté de Sean le distinguent dans la tradition du chant traditionnel irlandais, Seán est un des interprète les plus connu de mélodies tant en anglais-irlandais qu’en gaélique ou sean-nos (c’est-à- dire du « style d’autrefois »). Son répertoire, glané durant de nombreux périples dans la campagne irlandaise, est vaste et unique. Le jeu de bouzouki de Seán et les « régulateurs » des uilleann pipes de Ronan se complètent et forment la base des rythmes de Cran.

Seán continue à faire du collectage et des recherches dans le milieu du chant traditionnel irlandais. Il a contribué à de nombreuses publications telle que Harvest Home, qui est une compilation de chants enregistrés pendant son travail de collectage et achevé en 1995 sous l’égide de l’Irish Arts Council. .


Extraits sonores

Captain Thompson


Erin, Grá Mo Chroí


Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Songs of the People: Irish Traditional Song in Gaelic and Hiberno-English

Samedi 5 octobre 2019 à 11 h

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


CRAN

(Irlande) - cornemuse irlandaise, flûtes, bouzouki irlandais, voix

«Parmi les groupes les plus inventifs en musique traditionnelle irlandaise»
Geoff Wallis – Musical Traditions


«CRAN comble l'écart entre l’authenticité du contenu traditionnel et une flamboyante désinvolture»
Colin Irwin – Folk Roots


«Des grands de la musique trad irlandaise avec de magnifiques chansons et des instrumentaux renversants»
Kim Bates, The Green Man Review


Dans le monde de la musique folk irlandaise, CRAN se démarque vraiment avec son approche singulière et la diversité ahurissante de son répertoire et des styles pratiqués. Chacun de ces trois artistes était déjà fameux à l’international avant qu’ils ne forment leur trio.

Ronan Browne (cornemuse irlandaise, flûtes, voix) est sans aucun doute un des meilleurs virtuoses de la cornemuse irlandaise. Il s’est taillé un prestige international pour ses prestations en concert et comme musicien de «sessions ». Ronan est le souffleur de cornemuse de l’enregistrement originel de Riverdance ainsi que de l’Afro Celt Sound System et de leurs deux premiers albums.

Desi Wilkinson (flûtes et voix) est l’un des meilleurs joueurs de flûte irlandaise traditionnelle en bois en plus de posséder une voix remarquable. Originaire de Belfast, son attirance pour la musique irlandaise a commencé en écoutant un voisin jouer… le légendaire Tommy Gunn, violoniste du comté de Fermanagh avec qui il a appris ses premiers airs.

Seán Corcoran (bouzouki irlandais et chanteur du trio) avait déjà une sacrée carrière de chanteur avant de fonder Cran avec Desi Wilkinson, et il est reconnu mondialement comme l’une des meilleures voix en gaélique et en anglais d’Irlande, en plus d’être un chercheur et un enseignant.

En concert, CRAN offre un festival éblouissant de virtuosité technique où s’intègrent facilement l’humour, les anecdotes et la franche rigolade. Ils puisent leur répertoire dans les traditions de leur Irlande natale – musique à danser trépidante, airs lancinants joués à la flûte et à la cornemuse, chansons allant des très riches sean-nós du Connemara aux délirantes port a'bhéil ou lilting (chansons aux textes rythmés) du comté de Donegal. Leur répertoire hiberno-anglais (chansons en anglais d’Irlande) couvrent un vaste éventail, des longues ballades inspirées des contes anciens aux chansons comiques «malicieuses et coquines». Ils reprennent aussi des airs traditionnels gaéliques écossais et d’autres traditions celtiques comme celle de la Bretagne.

Voir également leurs bios individuelles


Extraits vidéos

CRAN An Dro Horo


CRAN on RTÉ TV singing "Erin Grá mo Chroí"


CRAN on RTÉ TV - "Na Ceannabháin Bhána"


Song: Cran - Rónan Browne, Desi Wilkinson+Seán Corcoran - Geantraí 2000


Cran - Brendan Tonra's - Banks of Lough Gowna|Geantraí 2000

Extraits sonores

Captain Thompson


Erin, Grá Mo Chroí


Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Timothy Cummings

(Vermont, États-Unis) - cornemuses (border pipes, Scottish smallpipes)

Compositeur multi-instrumentiste, Timothy Cummings (surtout cornemuseur) possède un répertoire exceptionnellement éclectique qui s’étend de la musique sacrée aux mélodies traditionnelles des îles Britanniques, des Appalaches, de Cap-Breton, de Bretagne et de France. Tim a été artiste en résidence au College of Piping and Celtic Performing Arts of Canada (Summerside, ÎPÉ), et a étudié au Royal Conservatoire of Scotland and National Piping Centre (Glasgow). Il donne toujours des ateliers et se produit dans des festivals et rencontres dans l’Est des États-Unis et du Canada. Son premier album solo, The Piper in the Holler – Tunes from Appalachia est sorti en 2012. Il joue régulièrement avec Triton, un trio avec Jeremiah McLane (accordéon piano) et Alex Kehler (violon/ nyckelharpa).


Extraits vidéos

Hanter Dro on border pipes with Alex Kehler on nyckelharpa and Jeremiah McLane on accordion


on the Scottish smallpipes, playing solo Campbell's Farewell to Red Gap/Bonaparte Crossing the Rockies

Extraits sonores

Wayfaring Stranger (audio only)

La Crouzade (bourrées 3 temps) with Alex Kehler on nyckelharpa and Jeremiah McLane on accordion

Concert

CAFÉ CONCERT

Dimanche 12 octobre 2019 à 13 h 30

St. Paul's Anglican Church
309, rue Principale, Mansonville

Purchase tickets


Duo Delmes

(Bretagne, France) - harpe, flûte

CECILE DELAGE est une jeune harpiste française qui continue son cursus universitaire à Montréal. C’est sous l’enseignement de Caroline Lizotte qu’elle étudie à la maîtrise en interprétation en harpe à l’Université de Montréal. Avec un baccalauréat en musicologie, elle a pu se démarquer dans le domaine de l’interprétation. Dans le domaine classique, Cécile joue avec des orchestres, tels que l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, ou l’Orchestre de l’Université de Montréal. En 2014, elle a participé au stage d’orchestre du centre d’arts d’Orford avec lequel elle s’est produite à la Maison Symphonique. Cette année, elle a donné un récital solo, toujours au centre d’arts d’Orford. Elle a aussi eu l’occasion de participer à une classe de maître avec la harpiste russe Catherina Englichova dans le cadre du concours OSM Standard Life en 2013.
C’est à l’été 2010 que Cécile découvre la complexité de la musique irlandaise, en participant au Festival International de Musique Universitaire à Belfort en France et suite à cela, à un stage de harpe celtique avec la harpiste Janet Harbison, à Limerick, en Irlande. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sa harpe classique et son style celtique avec son duo avec François-Xavier, Delmes.

FRANÇOIS-XAVIER DUEYMES, né à Brest, a commencé la bombarde vers ses 8 ans. C'est en 2009 qu'il découvre la flûte traversière en bois et la musique irlandaise. De formation autodidacte, François-Xavier a cependant participé au stage international de musique celtique animé par Sylvain Barou à Amzer Nevez (56) en 2012 et 2013. Fx habite en ce moment à Montréal pour compléter des études en ingénierie logicielle. Fx joue sur une flûte en ré 6 clés et une autre en siB sans clé (pour le moment !). Toutes deux sont en ébène du Mozambique et ont été fabriquées par Gilles Léhart.


Extraits vidéos

Complainte du folkloriste (P.Bruneau)

Extraits sonores

Premier EP de Delmes

Concert

CHANTS DES GAËLS

Jeudi 10 octobre 2019 à 19 h 30

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Duo Falquet-Gemme

(Québec, Canada)
- guitare, violon, voix, podorythmie

«Yann et Pascal sont parmi les plus grands ambassadeurs internationaux du trad depuis plus d'une décennie. (...) Le premier est un maître des accords ouverts à la guitare et de la délicatesse dans le folk, chanté ou pas, alors que son complice est à la fois fabriquant de pièces au développement progressif et violoneux à l'ancienne qui donne parfois l'impression de faire flotter son l'archet léger.»
- Yves Bernard, Le Devoir

Pascal Gemme et Yann Falquet ont commencé leur aventure musicale il y une quinzaine d'années en jouant la musique traditionnelle québécoise sur le trottoir de la rue St-Denis à Montréal. Ils forment, peu de temps après, le groupe Genticorum avec le multi-instrumentiste Alexandre de Grosbois-Garand, avec lequel ils parcourent les scènes folk internationalement. Riches de leur expérience avec le trio, Yann et Pascal retournent maintenant à la formule duo, proposant ainsi une approche intimiste de leur musique avec un accent sur le répertoire de violon accumulé par Pascal au cours des années et du répertoire de chansons de Yann Falquet.

Voir les bios de Pascal Gemme et Yann Falquet


Extraits vidéos

Le Prince d'Orange


Grondeuse double et turlutte Yann Falquet et Pascal Gemme

Les Habitants de Montréal Yann Falquet et Pascal Gemme

Concert

LE MAÎTRE ET L’ÉTOILE MONTANTE

Samedi 12 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES... un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

English-Friendly « Chansons à répondre » (Call and Response Songs)

Dimanche 13 octobre 2019 à 13 h 30

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Yann Falquet

(Boston, États-Unis) - guitare, voix

Ce n'est qu'après avoir exploré plusieurs styles musicaux et complété des études universitaires en musique que Yann s'est lancé dans la musique trad. À l'écoute de la musique irlandaise, il découvre l'art de l'accompagnement, avec ses différents «open tuning» pour la guitare, style qu'il a adapté de manière toute personnelle à la musique québécoise. On peut aussi l'entendre avec le groupe Mademoiselle s'amuse, dans l'ensemble Nicholas Williams, aux côtés de Laura Risk, Patrick Graham, avec le trio Jean-François Bélanger, avec la violoncelliste Natalie Haas, et bien sûr avec le trio Genticorum.


Extraits vidéos

Avec Pascal Gemme - Le Prince d'Orange


Avec Natalie Haas

Les Habitants de Montréal avec Pascal Gemme

Concert

DE TERRE-NEUVE AU QUÉBEC PAR LA NOUVELLE-ANGLETERRE

Vendredi 11 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

LE MAÎTRE ET L’ÉTOILE MONTANTEr

Samedi 12 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES... un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Accompagnement à la guitare d’airs à danser et de chansons

Samedi 12 octobre 2019 à 13 h 30

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

English-Friendly « Chansons à répondre » (Call and Response Songs)

Dimanche 13 octobre 2019 à 13 h 30

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Pascale Gemme

(Québec, Canada) - violon, voix, podorythmie

Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis une vingtaine d'années et c'est cet imposant répertoire qui lui a permis de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Ses tournées internationales lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec qu’à l’étranger. Il a présenté plus de 1000 concerts avec le trio Genticorum.

Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu'il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. Toutefois, il ne s'est totalement consacré à cette musique qu'à la fin de ses études en arrangement style «Big Band» et en guitare classique et jazz à la fin des années 90.


Extraits vidéos

Avec Pascal Gemme - Le Prince d'Orange


Avec Natalie Haas

Les Habitants de Montréal avec Pascal Gemme

Concert

DE TERRE-NEUVE AU QUÉBEC PAR LA NOUVELLE-ANGLETERRE

Vendredi 11 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

LE MAÎTRE ET L’ÉTOILE MONTANTE

Samedi 12 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Turlutte et tapements de pieds

Saturday, October 12, 2019 at 11 AM

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

English-Friendly « Chansons à répondre » (Call and Response Songs)

Dimanche 13 octobre 2019 à 13 h 30

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Genticorum

(Québec, Canada)
- violon, flûte, accordéon, guitare, voix, podorythmie

«L’énergie acoustique - Nuancé dans l’approche, rock dans l’attitude, le power trio Genticorum est un parfait mélange de raffinement et de simplicité.»
- Le Devoir

Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ, et ses quatre Prix de Musique Folk Canadienne, GENTICORUM est un des groupes phares au cœur de l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise.

En dix-huit ans, le groupe trad québécois Genticorum s'est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques traditionnelles, folk et celtiques. Les six albums du groupe ont été salués par la critique au Canada et à l'étranger et lui ont permis de développer une solide carrière. Reconnu pour son énergie et sa présence scénique, le groupe a déjà présenté plus de 1000 concerts dans plus d'une quinzaine de pays.

Le trio s’est produit sur de nombreuses scènes de renom et a été programmé dans plusieurs festivals prestigieux du milieu world/folk, tels Celtic Connections en Écosse, le Tonder Folk Festival au Danemark, le Vijlandi Folk Festival en Estonie, le Festival International de Chihuahua au Mexique, le Independent Music Festival d’Alexandrie en Égypte mais aussi en Malaisie, en Israël, ainsi qu’en Australie.

PASCAL GEMME
Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis une vingtaine d'années et c'est cet imposant répertoire qui lui a permis de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Ses tournées internationales lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec qu’à l’étranger. Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu'il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. Toutefois, il ne s'est totalement consacré à cette musique qu'à la fin de ses études en arrangement style «Big Band» et en guitare classique et jazz à la fin des années 90.

YANN FALQUET
Ce n'est qu'après avoir exploré plusieurs styles musicaux et complété des études universitaires en musique que Yann s'est lancé dans la musique trad. À l'écoute de la musique irlandaise, il découvre l'art de l'accompagnement, avec ses différents «open tuning» pour la guitare, style qu'il a adapté de manière toute personnelle à la musique québécoise. On peut aussi l'entendre avec le trio Jean-François Bélanger et avec la violoncelliste Natalie Haas.

NICHOLAS WILLIAMS
Avec une formation musicale très diversifiée, Nicholas Williams a développé une approche unique de la musique québécoise à la flûte, en pigeant dans les techniques irlandaises, scandinaves, et même indiennes! Peu après son arrivée au Québec en 2000, il a rencontré Yann et Pascal, qui l’ont entraîné dans sur une belle aventure de découverte de la musique traditionnelle québécoise. Aussi accordéoniste et pianiste, il joue depuis 2005 avec le groupe Crowfoot, ainsi qu’avec Laura Risk, et le duo Kehler & Williams.

Extraits vidéos

Reel Lenoir – 2018


GENTICORUM - D'Espagne en Italie

LIVE - La Bibournoise

Concert

DE TERRE-NEUVE AU QUÉBEC PAR LA NOUVELLE-ANGLETERRE

Vendredi 11 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Ellen Gibling

(Nouvelle-Écosse, Canada) - harpe

Harpiste, Ellen Gibling vit à Halifax (N.-É.). Diplômée (1er cycle) en harpe de l'Université McGill, elle y a étudié avec Jennifer Swartz. On a pu les entendre, elle et sa harpe, en orchestre – notamment avec le Symphony Nova Scotia et l'Orchestre mondial des Jeunesses Musicales, et en tournée avec l'Orchestre national des jeunes du Canada. Ellen se produit actuellement au sein de Conundrum, duo de flûte et harpe classiques; avec l'ensemble d'improvisation environnementale New Hermitage ainsi qu’avec le groupe pop The Heavy Blinkers. Son duo de musique traditionnelle irlandaise, Ragged Robin avec Erin Dempsey, a lancé un premier album, Deep in the Tangled Wood, en 2016.

Ellen Gibling est particulièrement attirée par la musique traditionnelle irlandaise et par la musique de chambre, mais également par les spectacles intégrant plusieurs arts et des éléments du théâtre. Ellen enseigne la harpe au conservatoire des arts de la scène des Maritimes. Elle est revenue tout récemment de Limerick (Irlande) où elle poursuivait une maîtrise en Musique traditionnelle irlandaise, Interprétation.


Extraits vidéos

John Brady's/The New-Mown Meadow/The Devils of Dublin


The Lament for the Death of Staker Wallace

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Dave Gossage

(Québec, Canada) - flûtes, guitare

Célèbre musicien montréalais et ancien membre du groupe celtique encensé par les critiques OREALIS, Dave Gossage est multi-instrumentiste incomparable, joueur des flûtes, du pipeau et de la guitare.

Dave affiche un CV impressionnant : Michel Rivard, Natalie Simard, Kevin Parent, Paul Piché, Go Van Gogh, le Cirque du Soleil, en plus d’avoir beaucoup travaillé comme arrangeur à l’ONF, notamment pour le court-métrage d’animation When the Day Breaks, gagnant du Palme d’or du court métrage à Cannes, prix Génie et en nomination aux Oscars. On peut aussi entendre sa flûte sur la bande originale du film Fast Runner, gagnant de 6 prix Génie. Il n’y a aucun doute, David a établi sa notoriété à titre de flûtiste celtique et jazz. Sa virtuosité continue d’émerveiller les foules dans le circuit des festivals en Europe, en Amérique du Nord comme dans l’intimité des clubs de jazz de Montréal.

Depuis 2015, il a assumé la direction artistique du grand concert de clôture de ce Festival.


Extraits vidéos

Langstrom Pony with the Celtic Mindwarp

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Daniel Haché

(Québec, Canada) - violon, podorythmie, os, kanjira, cajón, ti-fer, frottoir, didgeridoo

Daniel Haché est un multi-instrumentiste de souche acadienne. Son approche de la musique s’inspire du métissage interculturel joué à la manière de l’homme-orchestre. Sculpteur de métier, il a créé en bois certain de ces instruments tel que le frottoir.


Concert

TISSERANDS D’ÉMOTIONS

Mardi 8 octobre 2019 à 20 h

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Alex Kehler

(Québec, Canada) - violon, nyckelharpa

Diplômé de McGill en violon baroque, Alex a passé plus de 10 ans à étudier les traditions celtiques ainsi que d’autres musiques du monde. Résidant présentement à Sherbrooke, il a découvert une passion pour l’enseignement, tout en continuant sa carrière d’interprète. Parmi ses projets musicaux on peut compter Les siffleurs de nuit, Skye Consort, La Nef, Jeunes musiciens du monde, Soulwood, Duo Kehler-Williams et bien d’autres. On peut l’entendre sur plus d’une vingtaine de disques compacts. Il joue de la mandoline octave et il chante. Dernièrement il s’est mis à la nyckelharpa, instrument à cordes traditionnel d’origine suédoise qui ressemble à une vielle à roue mais frotté avec un archet. Il a eu l’occasion d’étudier avec les deux suédois Torbjörn Näsböm et David Eriksson ainsi que l’américain de descendance suédoise, Bart Brashers.


Extraits vidéos

Alex on nyckelharpa with Nicholas Williams on piano (playing First Frost, composed by Nicholas)


Alex Kehler with Nicholas Williams - Morgonpolska, Sønderhoning

Alex Kehler, Tim Cummings, Jeremiah McLane at Celtic Harmonies 2017

Concert

CAFÉ CONCERT

Samedi 12 octobre 2019 à 13 h 30

St. Paul's Anglican Church
309, rue Principale, Mansonville

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Erin Leahy

(Ontario, Canada) - piano, violon

Erin Leahy, membre de la célèbre formation Leahy de l’Ontario, reçoit le don de sa virtuosité de son père ontarien et de sa mère native du Cap-Breton. Le mariage de ces deux cultures, en plus de sa propre expertise en ragtime et classique, donne à sa musique un son exclusif. Offrant une musique puisant dans ses racines , Erin incorpore également des influences contemporaines, résultant en une fusion parfaite de styles musicaux.


Extraits vidéos

Erin Leahy - Koerner Hall, Toronto, Ontario

Turmel-Leahy-Schryer "The Morning Dew":

Concert

PUISSANCE ET PASSION

Mercredi 9 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Techniques et Arrangements

Jeudi 10 octobre 2019 à 15 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Cathy Ann MacPhee

(Écosse) - voix

Elle chantait à la lueur des chandelles avant que l’électricité ne parvienne à l’île de Barra; mais un jour, elle a récolté plus de 135 000 clics sur YouTube pour son interprétation de l’hymne national gaélique Cànan Nan Gàidheal. Catherine-Ann MacPhee a traversé les années en musique pour devenir l’une des voix gaéliques les plus estimées.

Catherine Ann McPhee est l’une des voix gaéliques les plus célèbres au monde. Sur l’île de Barra (Écosse) où elle est née, sa langue maternelle est le gaélique écossais. Fière de son patrimoine, Catherine a commencé une carrière bien remplie comme actrice et chanteuse, mais dans les années 80, Greentrax Records l’a convaincue d’enregistrer et de faire profiter de son immense talent un auditoire plus vaste. Avec quatre albums à son actif, elle est devenue l’une des voix de l’univers gaélique les plus recherchées.

Elle poursuit une riche carrière de prestations musicales et théâtrales en Europe et en Amérique du Nord, d’enregistrements, d’enseignement de la musique gaélique en ateliers pour adultes et enfants, de projets TV (dont la série Can Seo en gaélique). Vivant au Canada depuis 2001, elle se produit souvent dans son Écosse natale.

Installée en Nouvelle-Écosse, elle est très présente sur la scène gaélique et recueille chaque jour des admirateurs du monde entier. Parmi les projets qui lui ont valu une reconnaissance internationale figure l’album Chansons des mers froides du compositeur et producteur français Hector Zazou sur lequel Catherine-Ann chante aux côtés de Björk, Suzanne Vega, John Cale, la japonaise Tokiko Kato, le chanteur sami Wimme Sari et la chanteuse Lioudmila Khandi.

Catherine-Ann a été récemment intronisée au Temple de la renommée de la musique traditionnelle écossaise.


Extraits vidéos

Catherine-Ann MacPhee singing Cànan Nan Gàidheal (The Language of the Gael)


Cathy-Ann MacPhee and Mary Jane Lamond - Celtic Colours 2011

Catherine-Ann Macphee - Mìle Marbhphaisg Air A'Ghaol

Singing oran na maighdean mhara on the album Chansons des mers froides (Songs from the cold seas) by French composer and producer Hector Zazou

Concert

CHANTS DES GAËLS

Jeudi 10 octobre 2019 à 19 h 30

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Gaelic Song

Dimanche 13 octobre 2019 à 11 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Shawn Mativetsky

(Québec, Canada) - tabla

Interprète dynamique, Shawn Mativetsky est considéré comme l'un des plus importants ambassadeurs du tabla au Canada et l'un des principaux pionniers dans le rapprochement entre la musique classique occidentale et la musique classique de l'Inde. « Soliste exceptionnel », ainsi nommé par le critique Réjean Beaucage, Andrew Timar de la revue WholeNote ajoute qu' « en tant que disciple éminent du renommé [Pandit] Sharda Sahai, il est la référence en la matière ». Donnant des conférences, des ateliers et des prestations au Canada et à l’international, il s’engage à faire connaître le tabla et la musique traditionnelle du Nord de l’Inde. Établi à Montréal, il enseigne le tabla et les percussions à l’Université McGill. Rivers, son album de solo de tabla traditionnel, est sorti en mars 2017.


Extraits vidéos

Interview with him


Benarsi Tabla Solo in Teentaal (excerpts) - Shawn Mativetsky

Tukras, Parans, Chakradars, oh my!

Intro to Tabla & North Indian Rhythm — Shawn Mativetsky

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Jacob McCauley

(Ontario, Canada) - bodhrán

Jacob McCauley, joueur virtuose de bodhrán, est couvert de lauriers (Toronto Fleadh Music Competition, 2008; Detroit Midwest Fleadh 2008, 2009; Chicago Midwest Fleadh, 2010). Il a pris part à de nombreux enregistrements, en plus d’être un musicien recherché pour des tournées. Il a joué au sein de nombreux groupes, dans bien des genres de musique et dans le monde entier. Sa technique exceptionnelle au bodhrán lui a permis d’explorer, à l’extérieur de la musique traditionnelle, des genres comme le jazz, le métal, la musique expérimentale et la musique du monde. À l’aide de sa nouvelle technique du dos de la main et de tenue du tipper (il intègre des influences des styles Top-End et Kerry), Jacob peut créer une gamme plus étendue de notes mélodiques ainsi que des tempos complexes, délicats ou surprenants comme ses signatures favorites en 7/8 et en 13/16. Il a joué ou enregistré aux côtés d’artistes comme The Chieftains, Lau, Genticorum, Nuala Kennedy, Maeve Donnelly, Shane Cook, Julie Fitzgerald, Steafan Hannigan et Bohola. Jacob est également un passeur chevronné de bodhrán qui a donné des classes, des ateliers et des leçons particulières dans le monde entier. Il fait partie du corps enseignant du Riverside Celtic College où il donne des cours intermédiaires et avancés… de bodhrán.


Extraits vidéos

NUA - Virginia Jigs


Mountain Top Bodhrán Practice

CoreLine Anniversary Model

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Bodhrán (Irish Drum) All-Levels

Samedi 12 octobre 2019 à 15 h

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


McKasson, McDonald & McLane

(États-Unis) - violon, mandoline, guitare, accordéon, voix

« La musique de Ryan, Eric et Jeremiah est aussi énergique et sublime que contemplative; elle nous incite à la réflexion mais reste jubilatoire. »
- Steve Behrens, 67 music

« La spontanéité et l’impro sont évidentes lorsqu’on entend les trois musiciens se provoquer en duels instrumentaux avant de fondre leurs talents dans une création commune. »
- Tim Carroll, Folkwords.com

L’archet frotte les cordes, le son est dense, rauque et pulsé comme s’il avait du muscle plutôt que des nerfs...un raffinement quasi filmique dans la composition qui vous transporte et vous captive par sa modernité.
- The Boston Globe



Ryan McKasson, Eric McDonald et Jeremiah McLane sont les maîtres d’une tradition dont ils explorent délibérément les coins plus sombres et moins fréquentés. Leur maîtrise artistique respective gagne en intensité lorsqu’ils jouent ensemble, et la somme de leurs talents les dépasse individuellement. Il en naît une séduisante complexité, riche de musicalité spontanée. Autour d’une trame de fils parallèles d’influence, ils tissent un tourbillon de sons si intense qu’il traverse l’obscurité, la lumière et les dimensions qu’elles renferment. Un parfum de mystère imprègne leur “son” assez irrésistible pour franchir les frontières et toucher les amants de la musique de tous horizons. Devon Leger de Hearth Music dit du trio « qu’il montre réellement comment des musiciens maîtrisant leur art peuvent jouer en se la jouant l’un l’autre ! » Même s’ils vivent des existences professionnelles musicales très éloignées, ces complices sont déterminés à se forger ensemble une nouvelle voie musicale. Amis depuis leur première rencontre, ils offrent des performances publiques marquées par le badinage et la bonne humeur où la musique s’écoute de façon ludique.

Ryan McKasson a acquis une notoriété d’interprète, de compositeur, d’accompagnateur et d’enseignant. En 1996, il est le plus jeune lauréat du championnat national écossais de violon. En 1997, il reçoit une bourse d’excellence en viole de l’Université Southern California où il étudie auprès de Donald McInnes. En 2004, Ryan et sa sœur Cali montent le groupe The McKassons au sein duquel se glisse Brooke, la femme de Ryan et son frère Matt Jerrell. Les McKassons ont à leur actif deux albums acclamés par la critique : Tall Tales (2004) et Tripping Maggie (2006). Depuis 2002, Ryan a également tenu le violon dans un groupe de contredanse réputé, The Syncopaths. Ryan a enregistré avec Hanneke Cassel et avec Alasdair Fraser et Natalie Haas.

Eric McDonald grimpe rapidement au firmament de la musique traditionnelle. Ancien étudiant du Berklee College of Music de Boston, il est un mandoliniste accompli et un guitariste passé maître dans l’accordage “celte” DADGAD. Son accompagnement raffiné s’entend sur les enregistrements d’artistes comme Katie McNally, Brendan Carey Block et Rebecca Wudarski, notamment. En plus de ses tournées avec Ryan McKasson, il est un membre clé de Cantrip, le power trio écossais. Il poursuit un partenariat musical actif avec Will Woodson, le maître de la border pipe (cornemuse écossaise). Il se produit régulièrement avec des experts ès musique trad comme Ed Pearlman et Andrea Beaton. En 2015, sur son album solo Rove, on peut entendre plusieurs duos mandoline/guitare avec Bethany Waickman ainsi qu’une série de ballades où Eric s’accompagne. Eric est un formateur chevronné qui a enseigné pendant cinq ans à la Club Passim School of Music de Cambridge (Mass.) en plus d’assurer des camps d’été musicaux comme le Maine Fiddle Camp.

Le maître accordéoniste Jeremiah McLane grandit dans une famille entretenant des liens étroits avec son patrimoine écossais et ses racines du New Hampshire. La musique traditionnelle de la Nouvelle-Angleterre et ses danses lui sont transmises par ses parents, grands-parents et aïeux. Après une formation en piano classique, Jeremiah consacre son adolescence au blues et au jazz. Ses études supérieures auprès du légendaire musicien de jazz Gary Peacock terminées, il étudie le gamelan indonésien, les percussions ouest-africaines et la musique des compositeurs minimalistes Steve Reich et Philip Glass. Ce n’est qu’à la mi-vingtaine que Jeremiah plonge dans le monde des musiques traditionnelles celtique et française, étudiant l’accordéon avec Jimmy Keene et Frédéric Paris. Après quelques décennies passées à parcourir l’Europe et à effectuer des recherches sur le terrain en vue d’une maîtrise, il a finalement reçu son diplôme, des années plus tard, du conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre.


Extraits vidéos

Brooke Leigh


Three Jigs in One Flat - McDonald and McKasson


Bay of Biscay (song) - McDonald and McKasson

Reels - McDonald and McKasson

Extraits sonores

Mark the Hard Earth (Featuring Jeremiah McLane)

Fair Annie - McKasson, McDonald & McLane

Concert

TISSERANDS D’ÉMOTIONS

Mardi 8 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Tony McManus

(Écosse) - guitare, voix

« Le meilleur guitariste celtique au monde. »
- John Renbourn
« Le jeu de McManus est digne d’éloges. Riche de fioritures impeccables dont la plupart ne devraient être tentées que sur un violon bien maitrisé… son jeu est sauvage et délicat, passionné et tendre. »
- Premier Guitar
« La musique celtique jouée au violon ou aux cornemuses possède un dynamisme et une couleur que très peu de guitaristes parviennent à reproduire -- Tony McManus est l’un d’entre eux. »
- Acoustic Guitar Magazine

Un grand parmi les grands, Tony McManus est admiré par des guitaristes accomplis et renommés comme le légendaire guitariste acoustique britannique John Renbourn ou le virtuose de la guitare manouche John Jorgenson.

Tony est reconnu à l’échelle planétaire comme le guitariste vedette de la musique celtique.

Enfant autodidacte, Tony commence en écoutant la collection de disques familiale. Il déserte l'université pour se consacrer entièrement à la musique, et dès 2002, les BBC Folk Awards et les Scottish Traditional Music Awards le sélectionnent pour le titre de Musicien de l'année. Peu de temps après, son album Ceol More est couronné Critic's Album of the Year par le magazine Acoustic Guitar, avant d'être désigné Album de l'année par les Live Ireland Awards. En 2008, il remporte une médaille d'or des lecteurs d'Acoustic Guitar - aux côtés de John Williams, Paco de Lucia et Tommy Emmanuel. En 2009, son album The Maker’s Mark décroche le prix Album instrumental de l’année (solo) aux Prix de la musique folk canadienne.

Sous les doigts de Tony, les émotions de la musique celtique sont communiquées à la guitare et l'auditeur est captivé par l'énergie puissante d'un reel ou le climat intemporel d'une complainte lorsque son interprétation leur donne leur voix authentique. Ce lien émotionnel entraîne le jeu de McManus au-delà de la simple virtuosité jusqu'à un lieu magique où les auditeurs qui le découvrent sont séduits par sa musique.

À propos de son plus récent album, Mysterious Boundaries :

«…au-delà du beau, cette musique est... PARFAITE! » – Tommy Emmanuel

«…son jeu est phénomenal. C’est un chef-d’oeuvre…bouleversant.» – John Renbourn

« Le meilleur! Son jeu est magistral, comme toujours. » – Steve Howe

«…il n’y a aucun superlatif qui pourrait lui rendre justice. » – Dick Gaughan


Extraits vidéos

The Sleeping Tune/ Na Gossidich


Bidh Clann Ullaidh (The Clan of Ulster)

The Maids of Mitchelstown

Goodbye Pork Pie Hat

Concert

CHANTS DES GAËLS

Jeudi 10 octobre 2019 à 19 h 30

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

LE MAÎTRE ET L’ÉTOILE MONTANTE

Samedi 12 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Celtic Guitar Class

Vendredi 11 octobre 2019 à 15 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Vistoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Keith Murphy

(Terre-Neuve, Canada et Vermont, États-Unis) - voix, guitare

Né à Terre-Neuve, Keith a glané un répertoire de chansons traditionnelles originaires du Canada Atlantique, du Québec, et du Vermont où il vit maintenant. Son interprétation de chansons traditionnelles en anglais et en français, directe mais intimiste, imprègne des ballades anciennes d’un fort sentiment de proximité tandis que son picking percussif des cordes ajoute le rythme, la profondeur et de la couleur à ses chansons.

Keith a co-fondé Nightingale, un trio qui a su innover par son approche raffinée de la musique traditionnelle. Il est un pilier de Childsplay, le spectacle de « violoneux, violonistes et luthiers » présenté à Boston, et il se produit fréquemment avec sa femme, la violoniste Becky Tracy, ainsi qu’au sein du Hanneke Cassel Trio.

Keith est un compositeur-arrangeur accompli en musique traditionnelle; il a par ailleurs composé pour le théâtre et le cinéma. Ses versions de chansons traditionnelles ont inspiré les enregistrements d’autres groupes comme Solas, Uncle Earl et Great Big Sea. Plusieurs de ses compositions figuraient dans le récent documentaire de Ken Burns sur les Roosevelt.

Keith Murphy enseigne au Brattleboro Music Center de Brattleboro (Vermont) qui organise le festival de musique traditionnelle Northern Roots dont il est directeur artistique – il l’a cofondé en 2008. Keith est le directeur musical de la radio publique bostonnaise WGBH pour ses concerts annuels du Celtic Sojourn de la Saint-Patrick.


Extraits vidéos

Keith Murphy at Northern Roots 2016


Concert

DE TERRE-NEUVE AU QUÉBEC PAR LA NOUVELLE-ANGLETERRE

Vendredi 11 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Folk Song Collecting: Preserving traditional songs in Newfoundland and New England

Samedi 12 octobre 2019 à 11 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Lawrence O'Hearn

(Québec, Canada) - flûte, oboe

Né dans une région rurale du sud-ouest de l’Ontario, Lawrence découvre sa passion pour la musique traditionnelle irlandaise et la musique classique au début de son adolescence. Très tôt, il tombe sur son premier tin whistle, et ainsi débute un long voyage musical. Que ce soit à travers les gigues et les reels appris à l’oreille dans le respect de la tradition irlandaise ou à travers l’interprétation de partitions de J.S. Bach, Lawrence se forgera, au fil du temps, une musicalité distinctive.

Dès la jeune vingtaine, il déménage dans l’ouest de l’Irlande, où il perfectionne son jeu au tin whistle et développe un style qui lui est propre. En mai 1995, il sort un album éponyme accompagné du joueur de bodhrán Niall McQuaid, sur lequel on trouve quelques-unes de ses compostions. Lawrence demeure actif sur la scène musicale de Galway entre 1994 et 1998 et fait notamment partie du groupe Pangea.

En 1999, il se retrouve dans l’ouest de la France et décide de cultiver son amour pour la musique classique. Il entre donc au Conservatoire national de musique et de danse de Lorient pour étudier le hautbois baroque et obtient son diplôme en 2006. À son retour au Québec en 2010, il découvre les airs traditionnels québécois et constate leur étonnante ressemblance avec les mélodies de l’Irlande. Dès lors, il se donne pour mission d’adapter la musique québécoise à ses instruments, conférant ainsi un vent de fraîcheur à un genre où le violon et l’accordéon prédominent.

En mai 2015, Lawrence lance un album intitulé Si l’hiver peut prendre, lequel comprend un large éventail de morceaux traditionnels du Québec, de l’Irlande, de l’Écosse et de l’Acadie, de même que quelques pièces de sa propre plume. Suivra ensuite Out of Thin Air en 2017, un album qui se veut un retour aux sources, inspiré d’interprétations plus anciennes de la musique irlandaise. Lawrence est enfin le fondateur du St. Brendan’s Ensemble, une formation basée à Québec chevauchant les frontières de la musique baroque et de la musique traditionnelle.


Extraits vidéos

Lawrence O'Hearn (Irish whistle) and David Jacques (guitar) – playing An raibh tú ar an gCarraig

Concert

LE RETOUR DES INSULAIRES

Dimanche 6 octobre 2019 à 20 h

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Sergiu Popa

(Moldavie et Québec, Canada) - accordéon

Voir Shukar Roma Band


Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Trisha Pope

(Québec, Canada) - voix, banjo

Trisha est chanteuse, chef de chorale, compositrice, et multi-instrumentaliste. Après avoir joué du jazz pendant de nombreuses années, son exploration et son amour du banjo l'ont entraînée dans la musique folk et traditionnelle. Elle dirige le Sutton Gospel Choir, co-dirige un choeur communautaire intergénérationnel et anime un rassemblement mensuel, Open Stage, qui offre aux musiciens de la région de Sutton une scène et une ambiance propice aux prestations et aux échanges entre artistes. Elle est très reconnaissante pour le don et la magie de la musique. Et pour cette opportunité créative de collaborer avec l’innovateur et interprète talentueux - Daniel Haché. Trisha est passionnée par la musique et s’intéresse depuis longtemps à toutes ses formes. Son parcours artistique comprend une formation en musique classique occidentale, et une étude approfondie du chant karnatique de l’Inde, le jazz, et la musique roots afro-américaine. Elle s’est produite sur scène et en tournée avec de nombreux ensembles comme chanteuse et flutiste jazz, dont au Festival de Jazz de Montréal pendant plus de cinq ans.


Extraits sonores

All By Love Alone Is Healed – from her CD "Songs I Learned from Trees"

Concert

TISSERANDS D’ÉMOTIONS

Mardi 8 octobre 2019 à 20 h

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Mohamed Raki

(Maroc / Morocco, Québec)
- accordion

Voir Shukar Roma Band


Concert

Closing Show: CELTIC HARMONIES...A World without Borders!

Sunday, October 13, 2019 at 8 PM

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Louis Schryer

(Ontario, Canada) - violon

Louis Schryer, 8 fois champion canadien et le seul à obtenir le titre de Canadian Grand Masters Fiddle Champion 4 fois, fait partie des maîtres violoneux les plus respectés au Canada. La diversité de son répertoire nous fait voyager de la musique classique jusqu’au swing, en passant bien sûr par la musique traditionnelle du Québec, de l’Ontario, de l’Irlande et de la Nouvelle Écosse. Par la subtilité de son jeu, Louis amène une musicalité exceptionnelle aux arrangements du groupe.


Extraits vidéos

Louis Schryer #16 MVI 0522


Louis Schryer # 5 MVI 0493


Concert

PUISSANCE ET PASSION

Mercredi 9 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Techniques et Arrangements

Jeudi 10 octobre 2019 à 15 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Kyra Shaughnessy

(Québec, Canada) - voix, guitare, banjo

Élevée dans le respect profond de la terre et en connexion avec elle, fille de deux praticiens en médecines douces, dotée de racines entremêlées de l’Inde à l’Irlande, Kyra a un profil artistique nourri d’une diversité d’expériences peu communes. Après plusieurs années réussies sur la scène montréalaise du spoken word, Kyra s’est mise à l’écriture de chansons. Après un atelier d’écriture dans les Îles irlandaises d’Aran, elle a participé à Manawan, ce projet de 2014 où des artistes des Premières Nations et du Québec collaboraient à l’écriture de chansons dans un esprit d’échange et de partage. Avec sa guitare et son banjo, elle s’est produite dans tout le Canada et en Europe.

Inspirée par ses voyages et une conviction affirmée de « citoyenneté mondiale » et fusionnant diverses racines folk, sa musique offre des accents chaleureux, des éléments vocaux intimistes et la profondeur authentique de ses écrits. Souvent comparée à celle des grandes comme Joan Baez et Ani DiFranco, sa musique conjugue intelligemment des éléments de folk engagé (eco-folk), et des chants sacrés qui ravissent les publics de tous âges et de tous horizons.

Kyra a sorti cinq albums. Ses deux plus récents, Standing Still et Passages, associent des traditions du Québec, de l’Irlande et de l’Afrique de l’Ouest autour de chansons en français, en anglais et en gaélique irlandais.


Extraits vidéos

Inisheer

Waiting for the Light

Envie de Tomber

Concert

PUISSANCE ET PASSION

Mercredi 9 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Shukar Roma Band

(Roumanie, Moldavie – Québec) - voix, accordéon, guitare, darbouka

Musique Romani de l'Europe de l'Est et des Balkans. Les membres du groupe sont :

SERGIU POPA : Né en Moldavie, il émigré au Canada en 2002. Depuis son jeune âge, il a étudié la musique, et en particulier la musique traditionnelle folklorique et roma (tzigane) avec son père Ion Popa, un accordéoniste romani de grande renommée en Moldavie. Au fil des années, il s’est familiarisé avec les styles juif, turque, russe, serbe et aussi bulgare. Malgré son jeune âge, il a su acquérir aujourd’hui la réputation d’être l’un des plus grands accordéonistes au Canada. Il a son propre ensemble (Ensemble Sergiu Popa), collabore avec d'autres artistes, a participé aux enregistrements de plusieurs trâmes sonores, dont des réalisations de l’Office national du film du Canada, et a paru dans des films québecois qui ont remporté des prix aux festivals internationaux, La Peau Blanche (Daniel Roby, 2004) et Elle Veut le Chaos (Denis Côté, 2008).

DAN ARMEANCA : Chanteur et guitariste Romani né en Roumanie. Il est un pionnier du style Manele et une grande vedette en Roumanie.

MOHAMED RAKI : Joueur de darbouka, instrument de percussion oriental répandu en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Elle daterait de 1100 av. J.-C. et elle est l'un des principaux instruments de percussion du monde arabo-musulman. D'origine marocaine, Mohamed Raki naît à Marrakech, ville célèbre pour sa diversité culturelle et musicale. Passionné de musique depuis son enfance, Mohamed entame son parcours musical avec le Conservatoire de musique. Par la suite, il jouera avec de nombreuses formations musicales et collaborera avec certains des plus grands compositeurs et maîtres de musique marocains. En 1995, Mohamed s'installe au Québec, où il aura la chance de participer à divers projets artistiques, dont l'album Dralion du Cirque du Soleil. Musicien recherché, il participe également à de nombreuses émissions sur diverses chaînes de télévison québécoise. Participant du métissage des genres, M. Raki a également collaboré avec Yves Lambert, fondateur du groupe La bottine souriante, spécialisée en musique traditionnelle québécoise. Poursuivant son exploration musicale, Mohamed Raki contribue son exceptionnel talent à des ensembles klezmer, arabes, grecs, turcs, africains, algériens et rrom à Montréal.


Extraits vidéos

Shukar Roma Band, Montreal 2012

Sergiu Popa: Ushkadar, Turkish Gypsy

Dan Armeanca

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Zal Sissokho

(Sénégal) - kora, voix

Les musiciens ouest-africains ne sont pas tous griots, dépositaires et transmetteurs des traditions orales et membres des castes que sont les Kouyaté, Diabaté et Sissokho, les trois lignées familiales qui poursuivent la transmission de la mémoire des peuples mandingues.

Zal Idrissa Sissokho porte le nom, mais également les traditions et les histoires de cette culture, en plus d’être un talentueux improvisateur. Zal joue de la kora, chante et compose en wolof et en malinké des chansons inspirées du répertoire ouest-africain. Arrivé à Montréal en 1999, en 2001, il recevait une bourse de perfectionnement professionnel du Conseil des arts et des lettres du Québec Zal Idrissa Sissokho s’est rapidement gagné une solide réputation dans le milieu musical montréalais. Il se produit en solo et avec une foule d’artistes comme Les frères Diouf, Fakhass Sico, Lilison di Kinara, Takatja et Muna Mingole, en plus d’avoir collaboré aux opus de IKS, Hart Rouge, Lousnak ou Les frères Diouf.

En 2004, Zal fonde son propre groupe afro-mandingue, Buntalo, dont le nom fait référence au son cristallin de la kora qui charme l’oreille dès la première note. Cette harpe-luth africaine dotée de 21 cordes se combine magnifiquement à la musique occidentale contemporaine. D’ailleurs, le répertoire de Buntalo – compositions originales et classiques mandingues chantés en malinké et en wolof – affiche un son mêlant modernité et tradition qui rend hommage à l’authenticité de morceaux vieux de plusieurs siècles. Zal est accompagné par Thomas Niamke Ehui de Abidjan. www.zalsissokho.ca


Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Julia Toaspern

(Allemagne)
- guitare, violon, voix

Julia Toaspern est une musicienne berlinoise aux multiples talents, qui combine une formation classique au violon et à l’opéra avec un grand intérêt pour des genres tels que le jazz, le baroque et la musique traditionnelle. Elle est aussi auteur-compositeur-interprète. En plus de tout cela, ses talents de guitariste sont prodigieux au point que Paul Reed Smith, impressionné, lui a donné l’une de ses guitares.

Elle partagera la scène samedi soir 12 octobre avec Tony McManus, avec qui elle vient d’enregistrer un album. Leurs arrangements en musique traditionnelle à deux guitares sont uniques. Ils sont ancrés dans une musicalité profonde et une expression sincère. Avec une grande virtuosité, ils se promènent dans ce répertoire riche et varié, Tony à la guitare et Julia au violon, à la guitare et au chant (et quelle voix…).


Extraits vidéos

"The Maids of Mitchelstown" performed by Tony McManus and Julia Toaspern

La Valsounette et la Valse des Pastouriaux by Tony McManus & Julia Toaspern

Fiddle set - Tony McManus with Julia Toaspern at the Duncan Showroom:

Penny by Julia Toaspern & Tony McManus

Concert

LE MAÎTRE ET L’ÉTOILE MONTANTE

Samedi 12 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets


Turmel, Leahy & Schryer

(Ontario et Québec, Canada) - violon, piano, accordéon

Animé par une passion intense pour la musique traditionnelle, ce trio est reconnu pour son habileté à transporter son auditoire à travers un univers autant émotif que spectaculaire. Le destin fit en sorte que ces trois grands esprits musicaux se rencontrent et développent ensemble une complicité des plus contagieuses. Violon, accordéon et piano vous feront sans aucun doute vibrer par leur sonorité chaleureuse. Individuellement, Erin Leahy (piano), Louis Schryer (violon) et Timi Turmel (accordéon) sont reconnus comme étant d’importants piliers dans leur discipline respective.

ERIN LEAHY
Erin Leahy, membre de la célèbre formation Leahy de l’Ontario, reçoit le don de sa virtuosité de son père ontarien et de sa mère native du Cap-Breton. Le mariage de ces deux cultures, en plus de sa propre expertise en ragtime et classique, donne à sa musique un son exclusif. Offrant une musique puisant dans ses racines , Erin incorpore également des influences contemporaines, résultant en une fusion parfaite de styles musicaux.

LOUIS SCHRYER
Louis Schryer, 8 fois champion canadien et le seul à obtenir le titre de Canadian Grand Masters Fiddle Champion 4 fois, fait partie des maîtres violoneux les plus respectés au Canada. La diversité de son répertoire nous fait voyager de la musique classique jusqu’au swing, en passant bien sûr par la musique traditionnelle du Québec, de l’Ontario, de l’Irlande et de la Nouvelle Écosse. Par la subtilité de son jeu, Louis amène une musicalité exceptionnelle aux arrangements du groupe.

TIMI TURMEL
Timi Turmel est un héritier de l’accordéon, descendant de plusieurs générations de solides accordéonistes. La musique coule dans ses veines depuis son plus jeune âge, ce qui se traduit par une remarquable maîtrise de son instrument. Champion du Québec à trois reprises consécutives, Timi se démarque par son dynamisme et sa dextérité unique. Les influences des musiques traditionnelles du Québec, de l’Irlande et de la Nouvelle-Écosse sont ce qui rendent son jeu si distinctif.


Extraits vidéos

The Queen of Rangoon

Concert

PUISSANCE ET PASSION

Mercredi 9 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Workshop

Techniques and Arrangements

Thursday, October 10, 2019 at 3:30 PM

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Timi Turmel

(Ontario, Canada) - accordéon

Né dans les Canton-de-l’Est du Québec, Timi Turmel est un héritier de l’accordéon, descendant de plusieurs générations de solides accordéonistes. La musique coule dans ses veines depuis son plus jeune âge, ce qui se traduit par une remarquable maîtrise de son instrument. Champion du Québec à trois reprises consécutives, Timi se démarque par son dynamisme et sa dextérité unique. Les influences des musiques traditionnelles du Québec, de l’Irlande et de la Nouvelle-Écosse sont ce qui rendent son jeu si distinctif.


Video Clips

Hommage à mon père, de Philippe Bruneau, par Timi Turmel et Erin Leahy:

Timi Turmel (MacLeod's Farewell):

Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

PUISSANCE ET PASSION

Mercredi 9 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Concert

SPECTACLE DE CLÔTURE : HARMONIES CELTIQUES...un monde sans frontières !

Dimanche 13 octobre 2019 à 20 h

Maison de la Culture
441, rue de la Cour, Waterloo

Purchase tickets

Atelier

Techniques et Arrangements

Jeudi 10 octobre 2019 à 15 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Seán Tyrrell

(Irlande)
- voix, mandocello

« Le plus bouleversant, le plus profond et le plus talentueux chanteur de ballades et de chansons traditionnelles de l’Irlande contemporaine. »
– PJ Curtis


«L’une des meilleures voix “folks” du pays»
– Irish Music Magazine

«Simplement authentique!»
– Billboard US


«Quand il chante, je revis.»
– Brenda Fricker (actrice oscarisée, My Left Foot)

Le soir d’une prestigieuse performance au Purcell Room de Londres, on a demandé au chanteur irlandais Seán Tyrrell s’il pouvait donner l’ordre de ses chansons au concepteur lumière. « Impossible ! » a-t-il répondu au régisseur qui lui a demandé alors par quelle chanson il commençait la soirée. « Vraiment désolé! Je n’en ai aucune idée. Je le saurais en arrivant au micro », a-t-il répondu.

C’est lors de ses concerts en public que Seán a élaboré son approche décontractée. Avec le temps, il a établi une “liste de lecture” mentale de centaines de chansons, même lorsqu’il a interrompu sa carrière au tournant de la quarantaine. Il est remonté sur scène au moment où, selon lui, « la plupart des gens songent à prendre leur retraite. »

Seán adopte aussi une approche particulière dans le phrasé de son jeu, les accompagnements et même les lignes mélodiques des chansons traditionnelles irlandaises pour les faire siennes comme chanteur et conteur. « Je suis un porteur de chansons plutôt qu’un chanteur », se plaît-il à dire celui qui joue d’une diversité de mandolines vintages (dont bien des premiers modèles Gibson) ainsi que de la guitare ténor.

Seán est capable de saisir l’essence de la musique irlandaise qu’il rend avec une pureté envoûtante vraiment propre à lui.

En 1978, il s’est joint à ce qui est l’université nationale d’Irlande à Galway, au coeur du Burren, ce plateau pierreux. Dans cette partie de l’île, impossible de ne pas s’exposer à la musique et Seán Tyrell n’a pas tardé à retrouver les planches. Sa notoriété grandissante l’a fait inviter sur plusieurs enregistrements dont deux albums avec le souffleur de cornemuse irlandaise Davy Spillane. Aprés avoir troqué le Burren désertique pour l’abri côtier Bell Harbour aux limites du Galway, son comté d’origine, Seán partage son temps entre la pêche, l’élevage des huîtres et son retour à la vie de musicien.

En 1999, il a lancé un deuxième album solo très attendu, The Orchard, qui lui a valu un concert de louanges. D’abord élu Best Overall Folk Act, Seán a reçu des lecteurs du Irish Music Magazine la palme du Best Folk Album pour son CD.

On a demandé à Seán de mettre en musique les poèmes de Francis Ledwidge tué à la bataille de Passchendaele en 1917. En collaboration avec 4 autres musiciens et 1 musicienne, il a créé l’album Songs of Peace commémorant la vie et l’oeuvre du poète, enregistré au cours de deux nuits de concerts à la cathédrale de Passendale. Une décennie et trois CD solos plus tard, Seán a lancé en Irlande Rising Tide - The Collection qui compte 16 titres dont une compilation de ses succès et 7 nouvelles compositions, disponible à l’international sous l’étiquette Ark Music et le titre The Best Of - Man For Galway.

En tournée, Seán s’est produit avec Tommy Peoples, Davy Spillane, Paddy Keenan, Fergus Feely, Kevin Glackin, Ronan Brown, Seán Potts, Paul McGrattan, Three for the Ditch (Seán, Frankie Lane et le comédien Jack Lynch), The Visit with Little John Nee, les groupes Shaskeen et Kilfenora Ceili et la poétesse Mary O'Malley. Dernièrement, une tournée intitulée The Midnight Court with Johnny Mullins.

Après des années d’attente et les bribes d’un début de film est sorti Message Of Peace, un double CD sur la vie de John Boyle O'Reilly l’un des héros irlandais les plus méconnus. Depuis, Message Of Peace a fait l’objet de deux tournées aux É-U.


Extraits vidéos

Sweet Ballyvaughan

Dark Horse on the Wind

Extraits sonores

The Man for Galway


Star of the County Down


Concert

SEÁN TYRRELL EN CONCERT

Lundi 7 octobre 2019 à 19 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

Why don't you sing and play like yourself?

Dimanche 6 octobre 2019 à 15 h 30

Ancien Palais de justice
15, St. Paul, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Desi Wilkinson

(Irlande)
- flûte, voix, whistle

« Une éblouissante démonstration de virtuosité et de génie décalé...»
(IN DUBLIN)

« Une éblouissante démonstration de virtuosité et de génie décalé...» (IN DUBLIN) Desi est l’un des chefs de file de la flûte irlandaise traditionnelle (flûte traversière en bois) doublé d’un excellent chanteur. Son style, lyrique et très personnel, est devenu un modèle pour de nombreux flûtistes. Il a enregistré cinq albums avec CRAN, dont il est membre fondateur, et deux albums solos qui lui ont valu des éloges enthousiastes. Originaire de Belfast, il a effectué des tournées avec les groupes et les artistes les plus renommés de la musique traditionnelle irlandaise dont De Dannan, Dónal Lunny, Liam O'Flynn, Máirtín O'Connor et Andy Irvine. Desi a acquis une réputation internationale et a joué sur les plus grandes scènes d’Europe, du Japon et de l’Amérique. De 1992 à 1994, il a vécu en Bretagne, apprenant, jouant et étudiant la musique bretonne. Desi parle français couramment. ----


Extraits vidéos

Playing My Lagan Love


Jackson's Coagy/The Battering Ram

Concert

CONCERT D’OUVERTURE: LES VENTS DE L’ERIN

Samedi 5 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

De Belfast à Sligo: Mon apprentissage personnel de la musique traditionnelle irlandaise

Dimanche 6 octobre 2019 à 11 h

Ancien Palais de justice
15, St. Paul, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Nicholas Williams

(Québec, Canada) - flûte, accordéon, voix

Avec une formation musicale très diversifiée, Nicholas Williams a développé une approche unique de la musique québécoise à la flûte, en pigeant dans les techniques irlandaises, scandinaves, et même indiennes! Peu après son arrivée au Québec en 2000, il a rencontré Yann et Pascal, qui l’ont entraîné dans sur une belle aventure de découverte de la musique traditionnelle québécoise. Aussi accordéoniste et pianiste, il joue depuis 2005 avec le groupe Crowfoot, ainsi qu’avec Laura Risk, et le duo Kehler & Williams


Extraits vidéos

playing the accordion with Alex Kehler on nyckelharpa - Morgonpolska, Sønderhoning

playing the piano with Alex Kehler on nyckelharpa - First Frost (by Nicholas Williams)

Concert

DE TERRE-NEUVE AU QUÉBEC PAR LA NOUVELLE-ANGLETERRE

Vendredi 11 octobre 2019 à 20 h

Théâtre Lac-Brome
9, Mont Echo, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets


Richard Wood

(Île-du-Prince-Édouard, Canada)
- violon, gigue

« Le meilleur ou plus précisément, le plus divertissant des violoneux que j’ai jamais vus. »
Shetland Times

Depuis plus de 20 ans, Richard Wood impressionne des publics canadiens, américains, européens et japonais. À souligner notamment ses apparitions télé aux côtés de Shania Twain au show de David Letterman et à Good Morning America; au Carnegie Hall avec le légendaire groupe irlandais The Chieftains; à la fête du Canada sur la colline parlementaire retransmise par CBC; au Rita MacNeil and Friends; avec Jean Butler de Riverdance à Celtic Electric. Richard a joué pour le premier ministre et le gouverneur général du Canada, pour la reine d’Angleterre (à Toronto), et pour l’empereur du Japon à Tokyo. Richard est fier d’avoir eu l’occasion de distraire les soldats canadiens en Bosnie et en Afghanistan. Wood, avec sept CDs à son actif, est lauréat de 4 prix East Coast Music Awards, dont le prix pour l'album instrumental de l'année 2019 (pour son album Unbroken). La revue MacLean’s l’a nommé parmi les 100 Canadiens du 21e siècle à surveiller. Marqué par une énergie et un enthousiasme renouvelés, Richard Wood, violoneux de l’Île-du-Prince-Édouard, artiste, compositeur et homme de spectacle prend une fois de plus le monde à bras le corps.


Extraits vidéos

Traditional Set of Fiddle Tunes

Vendome set

Extraits sonores

Richard Wood from new CD - A, D, F, Be Mine... er


Richard Wood from new CD - Leaving Stoer


Concert

LE RETOUR DES INSULAIRES

Dimanche 6 octobre 2019 à 20 h

Auberge Lakeview Inn
50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

PEI Stepdancing

Dimanche 6 octobre 2019 à 11 h

Bistro Knowlton Pub
267, ch. Knowlton, 2e étage, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets

Atelier

The Art of Fiddling

Mardi 8 octobre 2019 à 15 h 30

Auberge Lakeview Inn
50, rue Vistoria, Lac-Brome (Knowlton)

Purchase tickets